Login

Les laboratoires Galys passent aux mains d’Eurofins

Eurofins est le nouveau propriétaire des laboratoires Galys. Le groupe de bio-analyse dispose de 800 laboratoires répartis dans 47 pays dans le monde dont une cinquantaine en France. ©EUROFINS

Axéréal et Terrena cèdent leurs laboratoires au leader mondial des analyses Eurofins.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Axéréal continue de se recentrer sur son cœur de métier. La coopérative du centre de la France vient de céder les laboratoires Galys, comprenant les trois sites spécialisés en agronomie, à Eurofins, premier réseau de laboratoires agronomiques en Europe et acteur mondial des analyses avec 45 000 collaborateurs.

En 2015, Axéréal avait ouvert le capital de Galys, à Terrena, à hauteur de 16 %. L’activité de Galys se porte bien. Son chiffre d’affaires avoisinait les 7,5 M€ en 2018, avec un résultat de 257 000 euros.

Un partenariat commercial avec Axéréal et Terrena

Pour Eurofins, créé à Nantes il y a plus de 30 ans, c’est l’occasion de renforcer son activité agronomie et agricole en France, déjà bien développée en Europe. « Cette acquisition va nous permettre d’accélérer le déploiement de nouvelles solutions analytiques que nous avons lancées en France il y a deux ans. Galys élargit également notre offre sur le sol avec l’analyse de la minéralisation de l’azote ou son service de prélèvements. À terme, nous pourrons combiner nos compétences en pathologie végétale et en productions spécialisées pour proposer de nouvelles offres aux agriculteurs et acteurs du monde agricole », indique Christian-Guillaume Marchal, directeur général d’Eurofins Agronomie France.

Un partenariat commercial et de R&D avec Axéréal et Terrena, principaux clients de Galys via leurs filiales et leurs adhérents, a été mis en place pour plusieurs années.

Les laboratoires de Blois (Loir-et-Cher), d’Ancenis (Loire-Atlantique), et de Moulins-sur-Yèvre (Cher) continueront à fonctionner comme avant, intégrés au réseau d’Eurofins. Cela permettra aux clients de bénéficier d’une offre d’analyses plus large.

Aude Richard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement